• Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

LE BLOG

  • Le collectif

Une rencontre avec …


Un artisan décorateur local.


Nous avons rencontré Sylvie Dellas, artisan tapissier-encadreur, installée à Dax depuis sept ans. Elle nous as reçu dans son atelier, son showroom, rue d’Eyrose où la vitrine haute en couleurs présente ses derniers ouvrages.


Un espace, plusieurs métiers.

Tout d’abord encadreur, elle se forme pendant deux ans auprès d’un tapissier landais et ouvre ensuite sa boutique à Dax en 2012. Deux ans plus tard, elle déménage dans son local actuel, ancienne propriété d’un ferronnier, dans le cœur commerçant de Dax.



Elle y expose aujourd’hui les modèles et échantillons nécessaires à ses deux métiers : les divers encadrements en bois et la sélection de tissu d’ameublement.


Au delà de l’atelier, c’est un réel univers dédié à la décoration. Sylvie met en avant son savoir-faire sur les éléments de décor tel que les fauteuils, les rideaux, les tapis et les coussins. Son offre complète, sur-mesure et haut de gamme permet au client de se projeter entièrement dans une pièce. Elle peut par exemple entièrement tapisser un lit, de son parement du sommier à l’habillage de sa tête et en assortir les rideaux et les coussins. Vous avez besoin du tapis qui va avec ? Elle peut même vous le proposer aux dimensions voulues.



Collaboration et patrimoine
En Aparté

Sylvie s’est entourée de spécialistes qui travaillent chacun un domaine spécifique d’un même projet : ébéniste pour le traitement et la rénovation des bois, couturière d’ameublement pour les rideaux, sellier pour les éléments en cuir, brocanteur pour trouver la perle rare à rénover. Que des prestations de qualité !


Forte de son expérience et de ce réseau, elle est en mesure d’offrir à ses clients sur-mesure et minutie. Son savoir-faire privilégie les techniques traditionnelles de tapisserie : sanglage en toile de jute, pose de ressorts (étape appelée guindage), préparation de la galette en crin végétal, ouate et crin animal habillé de sa toile blanche et enfin mise en place du tissu d’habillage sélectionné.


Dimension environnementale

La tapissière cherche à restaurer le plus souvent possible des fauteuils et assises anciennes amenés par ses clients ou chinés par ses soins. La dimension environnementale est donc partie intégrante du métier. Sylvie travaille en plus sur la valorisation des chutes de tissu dans la création de coussins qu’elle met en vente dans sa boutique. « Quand je fais un fauteuil pour un client, je lui offre en plus un coussin fait à partir des restes de tissu utilisés pour ce même fauteuil ; c’est un peu ma signature » dit-elle.


Inspiration

Chaque année elle se rend au Salon Maison & Objet, en janvier, où elle rencontre ses éditeurs et sélectionne dans leurs collections ce qui l’inspire et qui trouvera sa place dans les intérieurs locaux. Il y en a pour tout les goûts, les textures et les couleurs. De bon conseil, elle accompagne ses clients dans le choix de leur tissu et dans l’association des couleurs, des motifs et des imprimés avec des planches tendance. Elle sélectionne des échantillons pour créer un univers en accord avec chaque commande.




Tendances

Nous avons fait un peu le tour des tendances avec Sylvie. Cette année est marquée par l’arrivée majeure des teintes de terre : les ocres rouges et jaunes, le terracota. Ces couleurs très naturelles et chaudes sont doucement soulignées par des teintes pastels comme le rose poudré ou le vert bleuté.

On retrouve aussi des verts anglais et des bleus profonds, intemporels et chics.

Au niveau des motifs, l’art déco reste le grand classique qui trouve sa place dans la région. La tendance jungle et végétal perdure ; toujours la nature qui entre dans les intérieurs !

La star de l’année est la tendance ethnique sud-africaine, très solaire et lumineuse, qui réchauffera sans aucun doute les intérieurs.

Pour les textures, le velours connait un grand renouveau. Techniquement, il se pare de nouvelles caractéristiques (anti-griffure de chat, ignifugé, etc) et visuellement il s’associe à d’autres matières pour donner de la profondeur au tissu.

Le lin reste une valeur sûre pour des rideaux élégants et légers.


Que du naturel, grande tendance déjà évoquée ici.



Douceur, professionnalisme et créativité...

Sont les maîtres mots de l’univers de Sylvie Dellas. Elle vous recevra avec plaisir pour un projet de restauration/décoration à votre image, au 2 rue d’Eyrose à Dax, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 9h30 à 12h30 et le lundi de 14h à 18h.


Pour en savoir plus www.tapissier-en-aparte.com / Instagram : @enapartedax.





197 vues